Ça y est ! Votre projet de voyage aux USA va enfin tenir. Vous vous voyez déjà dans les belles villes américaines et vous imaginez comment seront en réalité les beaux endroits du pays que vous voyiez virtuellement. Avant, prenez le temps de bien organiser votre voyage.
Avoir un passeport
Il est nécessaire de disposer d’un passeport pour entrer sur le sol américain. Les Français et certains pays européens ne sont pas obligés d’avoir un Visa. Il suffit de présenter un passeport biométrique valide ou un passeport individuel à lecture optique valide et émis avant le 26 octobre 2005.
À l’opposé, vous devez essayer d’obtenir un nouveau passeport ou un Visa. Il convient de noter que le passeport doit être valide au cours de votre séjour. De plus, si vous disposez d’un passeport à lecture optique obtenu entre le 26 octobre et le 30 mars, vous pouvez l’échanger sans rien dépenser à la préfecture de police afin de prendre un passeport électronique.
Prendre une autorisation ESTA
Si vous êtes un ressortissant français ou un citoyen d’un des pays appartenant au VWP, l’ESTA (Electronic System for Travel Authorization) est un document obligatoire que vous devez nécessairement remplir en ligne avant de prendre votre vol sur les États-Unis. Il est demandé aux voyageurs qui veulent faire un séjour de moins de 90 jours. Les voyageurs passant par voie terrestre ou ceux possédant un visa peuvent se passer de cette procédure. L’ESTA a une durée de validité de 2ans ou peut rester valable jusqu’à la date d’expiration du passeport. Vous devez remplir la demande ESTA au minimum 72 heures avant votre jour de voyage, mais il est vivement recommandé de le faire le plus tôt possible.
Obtenir un Visa
Pour rester plus de 90 jours sur le territoire américain, vous aurez besoin d’un visa. En effet, il existe plusieurs types de visas. Les procédures d’obtention de ce dernier diffèrent en fonction de votre activité ou de votre statut. Pour obtenir un visa, vous allez dans un premier temps prendre un rendez-vous avec un officier américain du consulat des États-Unis. La loi stipule que vous devez remplir le formulaire DS-160 et solder les frais nécessaires avant de demander votre rendez-vous.
Une fois obtenu, votre visa a une durée de 10 ans. Il est à noter que les enfants dont l’âge est inférieur à 14 ans ainsi que les adultes de plus de 80 ans ne sont pas obligés de prendre un rendez-vous. Ils peuvent facilement faire parvenir leur demande via une correspondance.