L’ESTA, qui veut dire Electronic System for Travel Authorization (système électronique d’autorisation de voyage), est une autorisation de voyage relativement simple et qui s’obtient en ligne. Ce système fait partie du Visa Waiver Program (programme d’exemption de Visa), qui concerne 38 pays dans le monde entier (dont la France). Voici les informations clés dont vous avez besoin sur ce visa américain particulier.
À quoi sert la demande ESTA ?
Le document esta vous autorise à entrer et à sortir des États-Unis de manière illimitée pendant deux années consécutives. Ce visa vous accorde un séjour aux États-Unis qui ne doit pas excéder une durée de 90 jours consécutifs pour chaque période de 180 jours. Il faut cependant éviter d’en abuser, parce que dans le cas contraire, vous pourriez rencontrer des difficultés en tentant de retourner aux États-Unis avec la même dispense de visa ESTA. L’agent de l’immigration pourrait croire que vous n’y allez pas seulement pour le tourisme, ce qui serait assez fâcheux pour vous.
Les renseignements requis par le formulaire ESTA
Le formulaire d’application en ligne ESTA comporte principalement trois (3) parties :
* Les candidats doivent remplir une section de renseignements personnels, relatifs au nom complet, à la date et au lieu de naissance, les renseignements généraux concernant vos parents. Ensuite, il faut fournir avec exactitude les renseignements de votre passeport (No du passeport, date d’expiration, etc.).
* La deuxième partie comprend vos plans et itinéraires de voyage. Toutefois, cette partie n’est pas obligatoire, surtout si vous n’avez pas encore acheté vos billets d’avion ou réservé votre hôtel.
* La dernière partie qui est sûrement la plus importante du formulaire est une série de questions « Oui » ou « Non. » Elles sont assez simples et sont relatives à vos antécédents criminels, médicaux, d’immigration et aussi de sécurité.
Vous comprenez donc que l’objectif principal de l’autorisation de voyage ESTA est de pré-analyser tous les voyageurs qui viennent de pays dispensés d’un visa, afin d’évaluer leur risque d’immigration et de sécuriser leur entrée aux États-Unis. Il vous faut donc garder à l’esprit que les agents de l’immigration américaine pourraient vérifier les informations fournies lors de votre application, d’où l’importance de ne pas fournir de données fausses ou trompeuses.
Le traitement et l’obtention de l’autorisation ESTA
La durée normale de traitement d’une demande ESTA est de 72 heures. Néanmoins, n’attendez pas les trois derniers jours avant votre départ pour effectuer votre demande. Le gouvernement américain recommande à tous les voyageurs éligibles, de demander leur visa ESTA en finalisant leurs préparatifs de voyage au moins une semaine avant leur départ.
Si donc vous planifiez un séjour aux États-Unis, vous pouvez soumettre votre demande d’application dès aujourd’hui, puisqu’elle reste valable pour deux ans.