Vous disposez d’un bien immobilier dont vous ne vous servez plus, mais vous ignorez comment le faire. La vente en viager est l’une des solutions disponibles pour ce genre de situations. C’est une transaction immobilière aux modalités bien spécifiques qui s’opère selon votre situation. Découvrez le mode de fonctionnement de cette transaction immobilière, ses avantages et sa fiscalité.
Qu’est-ce que le viager ?
On peut définir le viager comme une vente de biens immobiliers à une tierce personne. En échange, cette personne effectue un versement de rente viagère périodique. La fréquence de versement peut être annuelle, trimestrielle ou mensuelle. De plus, cette rente peut s’accompagner d’un bouquet. Vous souhaitez céder votre bien immobilier en viager à Chamonix-Mont-Blanc, vous y trouverez sûrement une agence au cœur du centre-ville.
Vous pouvez céder n’importe quel type de bien, notamment une petite maison, une résidence ou encore un appartement. On distingue deux types de viagers, à savoir le viager occupé et le viager libre. Le premier cède son bien à l’acquéreur tout en conservant son droit d’usage et d’habitation. Ainsi, il peut l’occuper jusqu’à son décès. Dans le cas du second, l’acquéreur peut occuper son bien dès la signature de l’acte de vente.
Quels sont les avantages du viager ?
Le vendeur comme l’acquéreur bénéficient tous deux d’avantages.
Pour le vendeur
Ce dernier bénéficie d’une rente à vie à compter de la signature de l’acte. Notons que la rente viagère connaît un régime fiscal avantageux. Il s’agit d’un abattement dont le montant varie en fonction de l’âge du vendeur au montant du 1er versement de la rente. Quant au bouquet, il est exonéré d’impôt. De plus, le vendeur continue de s’acquitter de la taxe d’habitation s’il occupe le bien. Dans le cas contraire, il ne paie rien.
Pour l’acheteur
L’avantage pour l’acheteur, c’est la possibilité d’échelonner son paiement. Le fonctionnement de la rente viagère est semblable à celui d’un crédit. En revanche, l’acheteur est redevable auprès du vendeur et non de la banque. Prédire une bonne affaire financière pour l’acheteur n’est pas possible, car la rente viagère n’est pas soumise à l’aléa que constitue la date de décès du vendeur.
Que savoir d’autre sur le viager ?
Le viager ne concerne pas que l’achat et la vente de biens immobiliers. Il est également possible d’effectuer une location en viager. Toutefois, des conditions sont requises pour cette opération. Au-delà des biens immobiliers, vous pouvez vendre vos biens comme des œuvres d’art, des pièces de collection, des chalets, des bains, etc. Rendez-vous sur les plateformes comme le figaro immobilier pour votre opération d’achat ou de vente. Vous y trouverez des annonces de viager à l’Argentière, en Savoie, etc.