Pour partir en Amérique du sud, il faut bien planifier et organiser son voyage pour bien profiter des villes et sites à visiter.
La planification :
Puisque l’Amérique du sud est tellement vaste, votre voyage va dépendre de la durée du séjour et ceci dépend automatiquement de votre budget et des distances parcourues (en route : c’est long, en avion : c’est cher). De même, il faut savoir quel type de vacances on cherche (trek ou plage, exploration) et pendant quelle saison.
Pour faire des économies d’argent et en profiter pour votre séjour, prenez l’avion de France vers Miami ou Fort Lauderdale, puis transiter vers les pays de l’Amérique du sud, les billets d’avion ne sont pas chers avec d’importantes réductions allant jusqu’à 65 %. Pour les États-Unis, il est facile d’avoir son document ESTA USA , il suffit de remplir le formulaire en ligne sur le site ESTAUS.org. Pour les pays de l’Amérique du sud, pas besoin de visa si le séjour est inférieurà 3 mois, il suffit que votre passeport soit valide 6 mois après la date de retour.
L’itinéraire :
L’itinéraire pour visiter l’Amérique du sud est en V, visiter les plus importants sites du continent de haut en bas puis remonter. Commencer par la Colombie jusqu’à l’Argentine au sud en arpentant les côtes du Pacifique puis remonter l’Atlantique vers le Brésil.
Cet itinéraire comprend les plus belles villes et les plus importants sites naturels et historiques de l’Amérique du sud.
De la Colombie, on passe en Équateur, Pérou, Bolivie, Chili atteignant Terra del Fuego, la pointe méridionale du continent, du côté de l’archipel d'Ushuaia en Argentine. Sur ce trajet, profitez des cultures culinaires, des merveilleux paysages et des monuments historiques. La cité perdue péruvienne Machu Picchu est une étape obligatoire. L’Amazonie Bolivienne vaut le détour en randonnée guidée. Avec ses 6 000 km de côte sur le Pacifique, la Chili est un site touristique incontournable : l’île des Pâques aux immenses statues Moai, Santiago, parc naturel Torres del Paine,… En remontant, laissez-vous émerveiller par les plages et les citadelles coloniales espagnoles de l’Uruguay pour atteindre enfin plus au nord Rio de Janeiro, les fameuses plages de Copacabana, Sao Paulo et les festivités dansantes. Ainsi, l’itinéraire est bouclé, autrement, faute de temps ou de moyens vous pouvez suivre votre instinct et envies de découverte et abréger cet itinéraire.